Spécialités Culinaires

Les Spécialités de la Région 

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Vous trouverez ci-dessous quelques spécialités incontournables de la région.

Bon appétit !

Côté terre : 

U Figatellu

Au niveau de la composition, le figatellu est fabriqué à partir de viande, de maigre et de gras… mais aussi et surtout de foie de porc !  La proportion de foie varie d’une recette à l’autre, mais elle reste quand même majoritaire. Le petit goût plus prononcé que l’on sent en bouche vient des aromates et du vin qui agrémentent cette saucisse Corse. Le fumé quant à lui vient du feu de bois duquel le figatellu prend le goût.
A Coppa

La coppa est une charcuterie produite de façon artisanale en Corse. Elle est réalisée à base d'échine de porc. Celle-ci est désossée, salée et aromatisée avant d'être compressée dans un boyau puis mise à sécher pendant plusieurs mois. Tendre lorsqu'elle est jeune, la coppa s'affermit au fil de mois. Elle est affinée 6 mois au minimum. A la coupe, la coppa est de couleur rouge vif, avec de fines marbrures de gras, moelleuses et savoureuses.

U Lonzu

Le Lonzu est fabriqué à partir des parties maigres du cochon, plus précisément le filet de porc, habillé sous boyau naturel puis fumé au bois de feuillus de Corse et séché. Les morceaux de viande sont enfouies dans le sel durant 5 à 7 jours puis brossés et dessalés si besoin. Les morceaux de porc sont ensuite lavés au vin, séchés et roulés dans du poivre concassé ou moulu. Le Lonzu est fabriqué l’hiver et commercialisé au printemps.
U Prisuttu

Désigne en corse le nom du jambon sec. Bien affiné, sa saveur possède de caractéristiques notes noisette qui font du prisuttu un sommet de la charcuterie corse. Un authentique Prisuttu doit provenir exclusivement du "Porcu nustrale", le porc corse, élevé en montagne et nourrie la majeure partie de l’année au gland et à la châtaigne.

U Brocciu

Spécialité fromagère de Corse, le Brocciu est un fromage frais fabriqué à partir de lactosérum issu du lait de brebis. Le Brocciu se consomme également affiné et salé. Son goût est fort et légèrement épicé.
Il peut se déguster cuisiné, en patisserie ou encore nature.

La Tome 

Il existe deux sortes de tommes corses : la tomme de brebis et la tomme de chèvre de Piaggiola. Mais on parle surtout de la première. C’est un fromage à pâte molle et pressée non cuite. Ce fromage est réputé pour son odeur et son goût particulier. Au début de son affinage (3 mois), il a un goût de noisette, et plus son affinage dure, plus il prend un petit goût pimenté.
Share by: